L’arrivée du printemps annonce l’arrivée des beaux jours mais avant de profiter de la saison des fleurs à l’extérieur, occupez-vous d’abord de rafraîchir votre intérieur. Dites au revoir à la décoration morose de l’hiver et accueillez le renouveau apporté par une décoration plus rafraîchissante. Le printemps réveille tous les sens qui ont un été un peu inhibés durant la période de froid. Tour d’horizon des changements possibles pour rendre votre nid douillet lumineux, gai et plein de vie.
1. Le linge de lit se pare de tons et de motifs vernaux
Rangez vos parures ternes et tristes au placard et troquez-les pour des versions plus colorées avec des motifs sympathiques qui évoquent le printemps comme des fleurs ou des oiseaux. Le choix des tissus privilégie plutôt la légèreté qu’on retrouve dans des matières comme le lin. Quel plaisir que de se glisser dans un drap en coton égyptien, doux et confortable, qui n’a rien à voir avec l’imposante couette.
2. Un intérieur qui sent bon le printemps
Au printemps, préférez les doux effluves fruités qui parfument subtilement votre intérieur. Retrouvez les senteurs printanières dans chaque pièce de votre maison en y installant des diffuseurs à huile essentielle de lavande fine, de menthe poivrée, de camomille romaine, de mandarine, de camphre de Chine, de citronnelle ou encore de pamplemousse de chez Holan. C’est plus rafraîchissant que les bougies parfumées et les pots-pourris.
3. Une touche printanière pour la cuisine
Pour une cuisine lumineuse et pleine de vie, décorez-la avec des vases fleuries et des corbeilles de fruits, un clin d’œil à la nature qui se réveille de sa torpeur. Faites honneur au renouvellement qui vient avec le printemps en procédant à quelques relookings comme changer la nappe de table pour une couleur plus éclatante, remplacer l’éclairage pour réduire l’intensité de la lumière, créer une jardinière murale façon Un Coq dans le transat pour vos plantes aromatiques ou habiller les murs de motifs floraux très tendance en ce moment comme ceux signés Architonic.
4. Quand les coussins font peau neuve
Vous n’avez pas besoin de changer de canapé et de fauteuils pour adapter le décor de votre salon avec la nouvelle saison. Une idée simple pour donner du peps à l’atmosphère générale du séjour et susciter la bonne humeur serait de remplacer les coussins. Les modèles imprimés de fleurs style bohème folk que vous pouvez trouver chez Maisons du Monde apporteront de l’élégance et du cachet à la pièce. Différents motifs classe et raffinés et diverses palettes de coloris, accessibles à tous les budgets, sont proposés pour amener l’ambiance du printemps chez soi. Notre conseil déco est de les disposer en nombre impair.
5. Créer des coins verts
Les conditions climatiques permettent à nouveau que vous réintégrez des plantes vertes et fleuries à l’intérieur. Les pots d’hortensias, cactus de Noël, gerbera et amaryllis, violette du Cap ou encore azalée embaumeront les pièces d’un délicat parfum et égaient le décor avec leurs jolies couleurs. Vous pouvez profiter d’ornements naturels agissant comme des purificateurs d’air et de leurs agréables senteurs florales toutes l’année. Faites un tour dans les boutiques spécialisées telle Gamm vert pour vous fournir en plantes de saison.
6. Des pièces lumineuses avec des teintes expressives
Une nouvelle déco, du mobilier neuf, des accessoires contemporains, tout serait vain si les murs restent ternes. Plus vous adoptez des teintes éclatantes, plus le style que vous essayez de mettre en valeur va ressortir. Osez davantage d’originalité et de brillance avec les tons à la mode comme le bleu azur ou électrique, le vert gazon ou sauge, le jaune moutarde ou mimosa, le orange tangerine ou corail, le rose violet ou encore le living coral accessibles chez Castorama. Si vous tenez absolument à avoir des murs blancs, jouez sur les contrastes en en peignant uniquement quelques pans.
7. Ré-angencer le mobilier
Rien n’est plus ennuyeux que d’avoir du mobilier qui reste toujours à la même place. Imaginez une nouvelle disposition pour vos meubles pour renouveler la décoration. Cela demande simplement de l’huile de coude sans rien vous coûter pour un résultat surprenant. Ressortez les éléments qui ont perdu leur côté fonctionnel à force de rester dans les coins. Le « tout bien ajusté » n’est pas forcément la meilleure idée, essayez des dispositions plus asymétriques qui donnent à chaque objet son caractère propre. Gardez les meubles volumineux et remplacez ceux mois encombrants comme la commode dont il existe des modèles innovants chez Tylko.