Avec des bougeoirs disposés de part et d’autre du manteau ou un bouquet de fleurs, il y a mille façons de décorer sa cheminée au fil des saisons pour la modifier et changer l’ambiance de votre pièce. Si vous avez le bonheur d’en posséder une dans votre séjour ou votre bureau, voici quelques idées pour la transformer et faire vivre les lieux au rythme des mois qui s’égrainent sur le calendrier.
L’hiver, décorez votre cheminée pour les fêtes de fin d’années
L’hiver est l’époque de l’année où nous profitons le plus de notre intérieur et d’un feu de cheminée. Nous avons plaisir à nous retrouver assis près de l’âtre pour regarder crépiter les flammes. Quelle meilleure excuse pour prendre soin de sa décoration ? Les manteaux en brique ou pierre comme ceux en métal brossé peuvent évoquer cette saison et Noël par quelques détails. Vous pouvez fixer une guirlande de chaussettes associée à une branche de sapin qui rappellera celui que vous aurez décoré pour les fêtes de fin d’année. Si vous avez aménagé des étagères de chaque côté pour ranger des livres ou exposer des objets, allumez une belle bougie d’intérieur Baobab ou remplissez un pot-pourri sentant le pain d’épices et la cannelle. Sur le manteau, vous pouvez aussi accrocher une couronne fixée sur un cadre en cherchant à garder le style de votre pièce. Si votre ameublement est classique, un cadre en bois doré avec une jolie couronne garnie de boules rouges et or sera du plus bel effet. Dans un intérieur contemporain avec un mobilier scandinave, vous préférerez un cadre en bois peint cérusé avec au centre une couronne composée de tranches fines de tronc fixées les unes aux autres et ornée de feuillage et nœud en tissu.
Au printemps : vive le renouveau
Le printemps est la saison de l’année où la nature redevient généreuse et se pare de mille couleurs et senteurs. Votre cheminée aussi. Sortez vos vases et disposez des bouquets associés à des bougeoirs en métal design. Installez des plantes vertes à proximité et accrochez des assiettes sur la cheminée ou de jolis cadres représentant des planches de botaniques. Apportez de la couleur par petites touches. Vous pouvez les décliner dans une seule teinte ou multiplier celle-ci pour évoquer la débauche des couleurs. Sur vos fauteuils, filez la métaphore en installant des coussins revêtus de housses imprimées d’un motif de glycine comme celles de la maison Delorme.
En été : la cheminée prened le large !
L’été est la saison des vacances évoquant le bord de mer et un décor côtier. Le bois flotté, le turquoise et le bleu s’invitent dans la maison. Pourquoi ne pas accrocher un miroir circulaire en bois flotté de Maison du Monde au-dessus de votre cheminée ou poser un tableau ou une belle photo représentant un paysage de bord de mer. Vous avez l’embarras du choix chez YellowKorner. Voilier voguant sur les flots, perspective avec un ponton se jetant dans les ondes, mer azuréenne dans un récif corallien. Vous pouvez également jouer avec les objets. Poser une mouette sur le bord de votre cheminée, disposez des coquillages dans une grande coupe, à moins que vous préfériez des galets ramassés au fil de vos promenades en bord de mer. Vous pouvez aussi fixer un filet de pêche à la place de votre miroir. Vous pouvez même pousser plus loin l’évocation. Vous êtes un inconditionnel de la Normandie ? Mettez des jetés blancs sur vos fauteuils et votre canapé et habillez les coussins avec des housses rayées bleu et blanc comme les célèbres cabines de plage de Deauville.
L’automne : la cheminée redevient la reine du séjour
L’automne est la saison où la cheminée devient de plus en plus recherchée. La première fin d’après-midi où nous allumons un feu est vécue comme une fête. Les jours raccourcissent, le froid est plus présent, nous avons hâte de rentrer nous lover près de l’âtre. Le foyer est à nouveau le centre de notre séjour, le lieu où nous nous tenons pour avoir chaud en écoutant crépiter les flammes. Vous déposerez un vase en terre cuite vernissée rempli d’une composition de branches et fleurs séchées. Complétez votre décor avec un cadre. Le style rustique une ambiance chaleureuse et intime. Si vous habitez dans une maison ancienne ou traditionnelle, vous rendrez sans peine cette atmosphère cosy.