Ouverte ou fermée, constituée d’un couloir tout en longueur ou d’un spacieux hall distribuant les pièces en étoile, sombre ou baignée de lumière naturelle, l’entrée d’un appartement comme d’une maison est un espace d’accueil dans son intérieur et de transition vers l’extérieur. Comment l’aménager de manière fonctionnelle tout en lui donnant la patte déco en accord avec l’atmosphère de l’ensemble de l’habitation ?
Un revêtement tendance et facile à entretenir
Placer votre magnifique tapis kilim derrière la porte et choisir un parquet en bois massif pour restaurer votre couloir apporteront sans aucun doute élégance et confort à votre vestibule et constituent des valeurs sûres et intemporelles. Pourquoi ne pas opter pour des solutions plus faciles d’entretien tout en étant très tendance comme des carreaux de ciment aux motifs vintage ou leur version plus économique en impression sur vinyle ? Un simple passage de serpillière suffira à faire disparaître les traces de pas par temps de pluie ou de neige.
Des murs qui annoncent la couleur ou trompent l’œil
Les murs blancs ont le mérite d’agrandir les petits halls d’entrée et d’apporter une touche de sérénité à ce lieu de passage. Pour personnaliser votre entrée, vous aurez toutefois intérêt à faire le choix de la couleur pour marquer les esprits tout en remodelant les volumes. Il est par exemple bluffant de constater comme la réalisation d’une sorte de cube coloré dans une zone déterminée fait paraître un couloir beaucoup moins longiligne et plus vivant. Le choix d’une mise en peinture totalement monochrome, huisseries et plafonds compris, permet de rendre l’entrée plus discrète tout en lui donnant une véritable fonction dans des espaces ouverts et dépourvus de cloisons.
Les rangements indispensables du vestibule
L’armoire à chaussure est assurément le rangement incontournable pour aménager un couloir d’entrée. Il existe de nombreux modèles de meubles à chaussures adaptés au nombre de paires que vous envisagez d’y ranger ainsi qu’au style de décoration de la pièce : caisson fin en bois laqué blanc aux lignes épurées suspendu au mur pour un effet design minimaliste, ou semainier en cuir vieilli orné de poignées en laiton pour une touche anglaise des plus « chic », vos chaussures sont bien dissimulées et toujours à portée de main au moment de quitter la maison. Un vestiaire permettant de suspendre aussi bien vos manteaux que ceux de vos hôtes sera également le bienvenu dans le vestibule : si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour créer une penderie fermée, les patères associées à quelques étagères peuvent être fixées à l’endroit le plus approprié. Qu’il s’agisse des meubles à chaussures ou de tous les autres rangements les plus utiles dans une entrée, vous pouvez également vous lancer dans leur fabrication maison. Laissez votre imagination vous guider pour créer un mobilier unique à votre image tout en trouvant d’astucieux contenants pour pantoufles, clés, parapluies ou gants. Et pourquoi pas un meuble tout-en-un combinant une assise pour se chausser, des cubes pour y déposer ses chaussures, et des crochets latéraux pour y accrocher ses clés et son sac à main ?
La lumière adéquate pour habiller son hall d’entrée
Pas question de négliger les luminaires dans l’entrée d’une maison : il faut faire bonne impression à vos hôtes dès leur arrivée et éclairer votre intérieur dans tous les sens du terme. Si cet espace est rarement baigné de lumière naturelle, notamment en appartement, il convient de multiplier les sources de lumière en installant plafonnier, appliques murales et pourquoi pas y ajouter des éclairages additionnels dirigés sur les tableaux au mur, sur un miroir en pied ou encore sur le beau cabriolet Louis XVI que vous venez de chiner dans une brocante ? Le soir venu, quelques bougies feront leur effet dans la dizaine de photophores accompagnant élégamment l’avancée de vos hôtes tout au long du couloir.
Astuces du quotidien
Pour parfaire l’aménagement & la déco de votre entrée, voici quelques petits « plus » qui vous simplifieront le quotidien tout en le remplissant de ces petites choses qui rendent la vie plus douce :
- Un miroir qui permet de vérifier sa tenue pour sortir et de rectifier son sourire pour apparaître de bonne humeur au salon quand vous rentrez de votre dure journée ;
- Un espace dédié au branchement des téléphones mobiles de toute la famille : de quoi passer la soirée et la nuit complètement déconnectés sans oublier de se reconnecter le matin en quittant la maison ;
- Un petit tableau noir muni d’une craie pour y lister les courses à faire ou y écrire de gentils mots doux…
Je viens d’acquérir une maison individuelle dans un lotissement. Elle comprend une entrée de 4 m². Grâce à vos conseils, je pourrais l’aménager facilement pour la rendre plus fonctionnelle. J’aime beaucoup l’idée d’y installer des placards de rangement. On n’en a jamais assez avec tous les objets que nous accumulons au fil des années. Ils seront parfaits pour ranger nos chaussures, notamment celles de ma femme. Elle en a déjà plusieurs, mais elle se laisse toujours tenter par une nouvelle paire de tennis, d’escarpins ou de sandales.