Nombreux sont ceux à travailleur chez eux, quelques jours par semaine ou bien tous les jours. En fonction de votre profession, vous aurez ainsi besoin d’aménager un espace de travail unique à votre domicile, qui vous place dans une position de travail tout en vous garantissant un bien-être au cours de la réalisation de vos tâches professionnelles. Comment faire pour bien transformer une partie de votre logement en lui donnant une nouvelle fonction ? Voici quelques inspirations pour vous permettre de créer un espace professionnel à votre domicile.
Ajoutez des motifs joyeux
Pour la décoration de votre espace bureau, optez pour des motifs variés et joyeux. Vous créerez ainsi une décoration unique qui vous donnera de la motivation le matin dès le réveil. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires ludiques qui vous permettront de vous détendre davantage si vous vous sentez fatigués au cours de la journée. En effet, le fait de travailler seul, sans collègues à proximité, peut souvent poser un problème en termes de motivation. L’aménagement de votre bureau à domicile doit donc trouver un juste équilibre entre le côté professionnel et les motifs joyeux, afin de vous aider à vous concentrer, à être productif et à éviter toute distraction négative dans votre travail.
Un code couleur pour votre activité
Il est scientifiquement prouvé que les couleurs exercent une attraction, que ce soit sur la motivation, la concentration ou encore la mémoire. Et certaines couleurs ont une influence plus importante que les autres. C’est notamment le cas du jaune qui exerce une action stimulante sur le mental. Il vous permettra de désencombrer votre cerveau par moment embrumé pour vous donner de nouvelles idées créatrices. Le bleu est la couleur de l’imagination et de la créativité : il peut être combiné avec le jaune, pour une action optimale. Le bleu est à choisir si vous exercez une activité artistique par exemple.
Le violet est la couleur de ceux qui ont tendance à être hyperactifs et qui tombent souvent dans l’écueil de faire plusieurs choses à la fois sans parvenir à n’en finir aucune dans les temps. Quant à la couleur rose, elle permettrait de diminuer la sensation de stress pour une bonne détente. Il en va de même du vert, couleur de la nature. Enfin, la couleur orange favorise l’énergie au quotidien.
Installez un grand tableau d’affichage en liège
Sur ce grand tableau, vous pourrez y accrocher des feuilles, des images et autres éléments inspirants pour vous au quotidien. Cela vous permettra de mieux trouver des sources d’inspirations utiles pour avancer sereinement dans votre travail. N’hésitez pas à nourrir votre pensée créatrice avec tout élément décoratif qui pourra éveiller vos sens et être source de bien-être.
Choisissez une chaise confortable
Si vous travaillez à domicile vous serez amenés à passer une bonne partie de votre journée assis à votre bureau. Il est donc préférable d’être bien assis pour éviter tout inconfort pouvant entraîner des difficultés de santé. N’optez donc pas pour une chaise pliante ou un petit tabouret, qui sont des mobiliers plutôt conçus pour un usage ponctuel. Privilégiez plutôt de véritables assises, autrement dit un fauteuil ou une chaise confortable et enveloppante. Vous pouvez par exemple ajouter une fausse fourrure ou un petit coussin. Les fauteuils en cuir ont aussi le vent en poupe et pourront être choisis avec un grand bureau de direction, dans une vaste pièce si vous disposez de la place nécessaire.
Ajoutez de nombreux rangements
Pour aménager parfaitement votre espace de travail et avoir un bureau toujours bien rangé, il est nécessaire de faire place net grâce à des rangements conçus pour stocker vos documents notamment. En effet, un bureau bien rangé est synonyme de créativité et de productivité au quotidien, d’où l’importance de faire le plein de zones de rangements.
Choisissez des séparateurs à mettre dans les tiroirs pour mieux organiser vos documents et fournitures. Vous vous y retrouverez ainsi beaucoup mieux et perdrez moins de temps. Sur votre bureau, posez des rangements, pots à crayons et autres petites boîtes qui permettront de libérer de l’espace sur votre zone de travail et de désencombrer visuellement l’espace.
Au mur, la surface disponible est l’occasion pour ajouter quelques rangements qui pourront aussi faire office de décorations, comme des étagères décoratives par exemple. Le rangement peut aussi être inséré sous le bureau pour plus de discrétion. Enfin, si vous n’arrivez pas à tout stocker, les rangements d’appoint sont parfaits pour entreposer tout ce qui fait désordre dans la pièce et vous empêche de bien vous concentrer. N’oubliez pas votre ordinateur si vous vous en servez tous les jours : donnez-lui un coup de propre aussi souvent que nécessaire puisqu’il s’agit de votre outil de travail. Il est donc primordial d’en prendre soin.