Si l’envie vous titille de décorer votre intérieur en mixant à la fois la simplicité et le design, le style scandinave mettra vos pièces en valeur. Fonctionnel, beau, épuré, il correspond à la fois à l’esprit des maisons contemporaines tout en respectant notre mode de vie. Depuis les années 50, il attire les fans de décoration. Pourtant sous des dehors décontractés et simplistes, il suit des règles. Pour vous aider, voici ce que vous devrez mettre en œuvre pour insuffler ce courant décoratif venu du Nord.
Comment définir le style scandinave aujourd’hui ?
Très attachés à l’environnement, les designers scandinaves furent les premiers à célébrer la nature dans nos maisons en respectant les éléments fondamentaux de notre planète. La simplicité est la règle fondamentale du style scandinave. Elle associe un mobilier aux lignes épurées aux couleurs douces des murs. Le tout baigne dans une atmosphère lumineuse. L’ergonomie et la capacité de rangement sont aussi un élément important avec la fonctionnalité. Dans les intérieurs chaque m² doit être optimisé sans pour autant nuire à l’esthétique et à la circulation dans les pièces. Le séjour et la cuisine communiquent entre eux pour apporter plus d’espace et laisser pénétrer la lumière.
Quelles couleurs choisir pour un intérieur scandinave ?
La palette des teintes préconisées pour réaliser une décoration scandinave se caractérise par l’emploi de tons clairs. Le blanc demeure la couleur reine. Le gris pâle, le beige avec le blanc cassé ou relevé d’une pointe de bleu ou d’ocre demeurent des grands classiques. Ces teintes doivent renvoyer la lumière et donner du volume aux pièces. Vous n’êtes pas pour autant tenu de rester dans une ambiance monochrome. Vous créerez des contrastes avec quelques accessoires de couleur vive ou un pan de mur recouvert d’un papier peint au motif géométrique. Imaginez des camaïeux et pimenter votre intérieur avec des housses de coussin vives des objets et des plantes. Les accessoires occupent beaucoup d’importance dans le style scandinave. Mais montrez-vous modéré dans l’usage de ces touches de couleur. La sensation d’espace et de lumière est donnée par l’homogénéité.
Comment choisir son mobilier pour un intérieur scandinave ?
Le mobilier scandinave ou dans l’esprit nordique se définit par des lignes droites, sobres, sans fioritures. Le nom d’Ikea vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque ce style. La société s’est faite le chantre de cette way of life. Les courbes se réservent pour les tables, les dossiers de fauteuil ou de chaises. Le matériau privilégié est le bois clair ou doré provenant, à l’origine, des forêts locales. Le bois domine dans un intérieur scandinave et le design emprunte les lignes du mobilier des années 50. Les finitions sont tantôt satinées tantôt cérusées. Les meubles bas sont très présents pour ranger. Ils s’invitent volontiers dans toutes les pièces et sous toutes leurs formes. Les stars dans ce domaine sont entre autres Woud ou Hay.
L’importance de la lumière dans les intérieurs scandinaves
Les jours étant courts une grande partie de l’année, la lumière est très importante dans une maison ou un appartement. Ne lésinez pas sur les appliques, les petites lampes de table et les luminaires au plafond. Vous accrocherez un lustre avec un abat-jour en papier au-dessus de votre table de salon. Pour la salle à manger, vous installerez des lampes en métal brossé et sur le buffet une lampe de table Umbra. Toutes ces pièces provenant des collections éditées par House Doctor. On retrouve la simplicité des formes, le jeu entre lignes et courbes tout en respectant la sobriété. Multipliez les sources de lumière pour créer une ambiance chaleureuse et sereine bien loin de la froideur des jours d’hiver et n’oubliez d’allumer aussi des bougies d’intérieur !
Comment choisir les tissus pour meubler son intérieur scandinave ?
Pour réchauffer un intérieur, rien ne vaut un plaid douillet, des coussins disposés sur les canapés et les lits, des fauteuils et chaises revêtus d’étoffes chinées ou brutes. Le lin est très apprécié, comme la laine ou le mohair. Vous transformerez votre sofa avec un jeté en coton noué associé à un tapis en corde. Ne perdez pas de vue la simplicité du naturel très bien déclinée dans les collections Bloomingville. En changeant régulièrement vos accessoires textiles, vous modifiez votre intérieur par petites touches et le rendez dynamique et vivant.
Le style scandinave se caractérise finalement autant par sa sobriété que par sa philosophie de vivre. Chaque détail a son importance pour réchauffer et vivifier des pièces où vous aimerez vous installer et recevoir vos amis.