Quelques idées déco habillement appliquées suffisent à apporter de la couleur dans une pièce de vie un peu trop sobre. Des petits accessoires colorés au relooking complet, le salon devient dynamique sans perdre son confort et sa personnalité.
Mettre l’accent sur les murs
Un pan de mur peint dans une tonalité vive telle que le rouge réveille la pièce sans efforts. Cette teinte peut d’ailleurs être retrouvée sur certains objets décoratifs pour faire un rappel. Une autre alternative pour un salon vibrant : opter pour du papier peint graphique ou d’inspiration contemporaine.
Choisir un canapé coloré
Volontairement préféré dans une nuance qui ne passe pas inaperçue, un canapé dans un bleu royal ou dans un vert émeraude devient alors l’élément central du salon avec beaucoup d’élégance. D’ailleurs, certains modèles sont déhoussables permettant alors de changer de couleur au gré des envies.
Adopter l’esprit vintage
L’ambiance rétro se caractérise par une décoration dépareillée mais cependant très harmonieuse et parsemée de notes colorées. Si le orange et le rouge s’adaptent particulièrement bien à ce style, ils se coordonnent à merveille avec le gris par exemple pour donner un côté plus actuel à l’ensemble.
Oser des combinaisons audacieuses
Un mix ludique entre des couleurs fortes et des motifs surprenants crée un espace joyeux dans lequel la bonne humeur se plait. On mise alors sur un mélange éclectique où les détails architecturaux se mêlent aisément aux antiquités traditionnelles. Il en résulte une décoration dans l’air du temps et pleine de caractère.
Choisir les bons objets déco
Une multitude d’objets déco dynamisent la pièce de vie avec modernité et raffinement. De cette façon, un vase jaune égaye facilement le salon tout comme un tableau. En effet, une oeuvre d’art rose fluo accrochée au mur évite d’investir dans un mobilier coloré.
Le total look
Si vous êtes vraiment prêt à franchir le cap de la couleur, pourquoi ne pas tenter le total look ? Ainsi, les murs font écho aux meubles et aux accessoires. Attention tout de même de rester dans la même palette de tons afin de créer une véritable harmonie et à utiliser des matières différentes afin d’apporter du relief.
Une touche tropicale
Le blanc, le turquoise, le vert et le orange sont des teintes qui se combinent à la perfection dans une pièce de vie. Le salon se transforme en une agréable jungle urbaine dans laquelle on se sent bien et plein d’énergie.
De la couleur au plafond…
On y pense rarement mais le plafond, également surnommé le « cinquième mur », est une toile idéale pour apporter de la couleur dans le salon. Il met en valeur les luminaires et se décline dans une large variété de couleurs vibrantes. Mat ou brillant, il rappelle notamment les demeures victoriennes au chic indéniable.
Ou au sol
Dans un esprit années 70 toujours tendance, le sol devient l’élément coloré du salon. Il est à privilégier agrémenté de motifs chevrons très en vogue. L’objectif ? Contraster avec des murs aux coloris plutôt neutres et avec des matières naturelles à l’image du bois.
Accessoires colorés et ambiance traditionnelle
Il est tout à fait possible d’animer un salon à la décoration somme toute traditionnelle. Pour cela, quelques accessoires colorés et posés ici et là sont l’option parfaite pour changer le ton d’une pièce sans avoir besoin de la redécorer entièrement. Les nuances d’agrumes s’y prêtent facilement.
Un mobilier plein de peps
Un meuble d’appoint en acier jaune, un fauteuil en velours orange, une table basse en bois foncé et au plateau rouge ou encore un pouf rose bonbon et un bout de canapé vert, sont autant de solutions pour sublimer en couleur le reste du mobilier choisi dans des tonalités sobres.
Colorer le salon avec les éléments textiles
Dans le cas où vous ne souhaitez pas refaire toute la décoration de votre salon, jouez sur les textiles pour colorer l’espace. Des coussins multicolores, des rideaux et un plaid sont une façon simplissime de personnaliser votre pièce de vie et d’y apporter de la gaieté.
Assortir le tapis au luminaire
D’autres détails rendent facilement un salon coloré et chaleureux. Un luminaire dans une teinte chaude ou vive s’associe aux couleurs du tapis pour accentuer davantage l’effet rafraîchissant et peps recherché. Pour le tapis, n’hésitez pas à miser sur un aspect original avec un imprimé linéaire ou ethnique.