Votre cœur balance entre une déco résolument contemporaine et un style vintage ? Il n’est pas nécessaire de faire un choix. En effet, ces deux tendances se marient à la perfection. Voici quelques idées inspirantes pour refaire votre déco selon un design qui vous plaît et surtout, qui vous ressemble.
Un grand fauteuil vintage
Les dimensions XXL sont typiques des meubles rétro. Un habillage en cuir ou en tissu d’ameublement dans les nuances de gris, vert, rose ou or sera parfait pour apporter un soupçon rétro dans le séjour. On craque donc volontiers pour le fauteuil pétale de chez Selency qui rend très bien avec des murs unis. Si la pièce n’est pas particulièrement grande, placez un exemplaire du fauteuil dans un angle (le coin lecture par exemple) ou utilisez plusieurs meubles identiques au lieu d’un canapé classique.
Un canapé simple et pratique
Il n’est pas toujours nécessaire de miser sur des formes extra-fantaisistes pour obtenir un rendu rétro-vintage. Un canapé à l’aspect usé est tout à fait de mise. Sinon, les canapés en textile de la marque Best Mobilier sont également un excellent choix. Préférez des coloris vintage comme du marron ou du orange et habillez le canapé avec des coussins aux motifs Art déco pour un rendu harmonieux et élégant. Le tout s’accorde à la perfection avec un plancher en bois.
Une touche florale
L’habillage des murs est un élément essentiel à la réussite de votre déco. Privilégiez donc les papiers peints floraux pour apporter une note romantique et rétro à la fois. Le Presse Papier propose plusieurs variétés de motifs dans des dominances de noir, bleu canard, ocre, nectarine…. Ce type de papier peint se marie sans difficulté avec un salon contemporain. Notez également que vous pouvez vous limiter à un seul mur lors de la pose du papier peint.
Un mix de neuf et d’ancien
Prenez un meuble vintage de chez Ercol et changez les housses des coussins par des textiles imprimés comme ceux conçus par la designer S.J. Guest. Vous obtenez un rendu très dynamique, un brin hippie. L’audace se remarque au premier coup d’œil mais vous pouvez aller plus loin encore en ajoutant un tapis vintage pour habiller un parquet en bois impeccablement poli. La note moderne sera apportée par les luminaires et les petits objets déco mais aussi par le choix de la couleur de vos murs.
Des meubles sombres pour les pièces claires
C’est bien connu, les couleurs claires agrandissent les pièces à vivre et optimisent la luminosité. Vous avez récemment peint vos murs en blanc, rose pale, gris clair ou une autre teinte très douce ? C’est parfait. Il ne vous reste plus qu’à intégrer quelques meubles d’un coloris très profond pour créer le style recherché. Les banquettes en cuir de Cervus sont particulièrement inspirantes.
Une note industrielle dans un salon contemporain
Le style actuel de votre séjour penche essentiellement vers le moderne. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de lancer d’importants travaux ou d’investir un lourd budget. Vous avez le choix entre des plaquettes de parement et du papier peint qui s’apparente à des briques. Misez sur des couleurs sombres comme le gris et le noir pour trancher avec des murs clairs. Une lampe à poser au design industriel signée Anglepoise, des coussins de couleur vive et un plaid à carreaux complèteront le tout.
Du métal pour un effet rétro, moderne et raffiné
Une table basse dotée d’un piètement en acier reflète à la fois l’élégance et la robustesse. Declikdeco propose des plateaux en marbre, en verre, en bois ou encore en métal pour simplifier l’intégration des modèles au style décoratif souhaité. Des finitions dorées et/ou laquées seront les bienvenues. Les meubles d’assises pourront casser le côté froid du métal. Du velours sur le canapé, un tapis à poils longs, un ou deux fauteuils de couleur très vive ou à l’inverse très sombre permettront de créer un contraste efficace.
Le rétro-moderne selon vos envies
Vous l’avez compris, il suffit de peu de choses pour franchir la ligne séparant deux styles différents et ainsi créer une déco originale. Le plus simple est donc de vous baser sur l’existant. Si vous avez un salon rétro, ajoutez des pièces contemporaines et inversement. Le choix du papier peint, les couleurs dominantes, le type de luminaires et de mobilier jouent un rôle capital dans la création de votre espace personnalisé. Notez que le vert sauge, le gris, le rouge et le marron sont des valeurs sûres, au même titre que les imprimés floraux .