Les couleurs inspirées par la terre et la nature sont de plus en plus tendance dans les intérieurs. Celles qu’on désigne sous le terme « earth-tones » en anglais ajoutent une touche chaleureuse dans une maison. Comment les utiliser et dans quelles pièces ? C’est que nous vous proposons de découvrir.
Les couleurs « earth-tone », qu’est-ce que c’est exactement ?
Ces couleurs s’inspirent de celles de la nature, et plus particulièrement des sols. La palette earth-tone décline les bruns et les marrons sous tous les tons. Elle va du beige au chocolat en passant par le taupe ou le jaune moutarde. Elle s’aventure aussi vers des rouges tout en évitant les teintes trop éclatantes. Rouille ou terre de sienne sont privilégiés. Tirant parfois sur le mauve, la palette nature inclut aussi des verts comme l’olive ou le vert canard. Cet ensemble de nuances se démarquent par un éclat moins lumineux que d’autres palettes.
Pourquoi utiliser les couleurs earth-tone ?
Longtemps boudées en décoration, les teintes earth-tones s’exposent désormais au grand jour. On leur reprochait un côté un peu ennuyeux et vieillot. On les plébiscite désormais pour l’effet chaleureux qu’elles inspirent, pour leur pouvoir enveloppant. Ces bruns, beiges, gris et verts font entrer la nature dans un intérieur, le dynamise ou l’apaise. La profondeur des teintes et la variété des nuances permettent des combinaisons intéressantes. Les couleurs earth-tone séduisent et produisent un résultat élégant dans une maison. Elles s’accordent à tous les types de décoration intérieure : classique, rustique, contemporain…
Des couleurs inspirées par la nature dans le living-room
La salle de séjour est une des pièces de la maison où ces couleurs trouvent toute leur place. Des murs beige ou taupe habillent de douceur ce lieu. Taupe, ils apportent une élégance contemporaine à la pièce. Ces deux couleurs naturelles sont une alternative pour ceux qui refusent des murs peints en blanc. En se tournant vers un rouille, ocre ou moutarde pour la peinture de la salle de séjour, la décoration prend un tournant un peu plus audacieux et plus dynamique. On veille alors à associer ces couleurs avec les textiles ou meubles aux teintes adéquates pour créer une harmonie.
Peindre des murs chocolat offre un résultat sophistiqué. Surtout si l’on choisit des objets et un mobilier de couleur claire ou dans une palette jaune orangé pour l’accompagner. La pièce s’anime d’un effet chaleureux. Le vert olive s’associera avec des couleurs claires pour un look contemporain. Le vert émeraude préférera un mobilier sombre pour un résultat chic.
Les couleurs nature dans la salle de bain
Dans la salle de bain, les couleurs earth-tone contribuent à créer un refuge élégant dédié au bien-être. Un carrelage mosaïque dans les tons bruns sur les murs donne de la chaleur à la pièce tout comme un mobilier de bois sombre associé à des murs taupe. Ces couleurs peuvent habiller les grands espaces comme les petits.
Une chambre habillée de couleurs earth-tone
Pièce dédiée au repos, la chambre devrait être habillée de couleurs calmantes. C’est pourquoi il est préférable de peindre ses murs avec des teintes claires de la palette earth-tone. On laissera de côté les nuances de brun ou de rouge sombre, un peu trop dynamisante pour cette pièce. Il en est de même pour les jaune moutarde trop prononcés. Taupe, beige, caramel, brun rosé ou pourquoi pas vert forêt renforceront la sérénité des lieux.
Des matériaux naturels pour une palette nature
Pour renforcer l’aspect confortable créé par ces couleurs, les matériaux naturels s’imposent. On misera sur le mobilier de bois pour son côté chaleureux. Brut, vernis ou peint, il se marie à merveille avec toute la palette. Il en est de même pour l’osier posé sur les murs ou sous forme de luminaires suspendus. Des meubles et objets de décoration en rotin ajouteront en plus une touche d’exotisme et répondront à vos envies d’évasion dans le salon ou sur la terrasse.
Adopter à petits pas les couleurs earth-tone
Pour faire entrer les couleurs naturelles dans son intérieur, il n’est pas forcément nécessaire de repeindre les murs. Ces teintes s’ajoutent aussi par petites touches. Par le biais de textiles (rideaux, tapis, plaids…) ou de meubles tels qu’un canapé, des fauteuils ou des chaises. Faire ce choix permet de savoir si les teintes les plus audacieuses de la palette telles que le rouille et le moutarde vous plaisent.