À l’entrée de l’automne, vous avez envie d’un séjour chaleureux où vous relaxer au chaud après une journée au travail. Apporter cette note de douceur et d’élégance chic à votre salon tient souvent au détail. Vous n’avez pas besoin de changer tout votre mobilier et repeindre votre pièce systématiquement ! Pour créer un univers cosy, misez sur certaines matières, choisissez le bon accessoire ou des objets évoquant les lignes générales de votre intérieur. Pour vous aider à transformer votre salon en nid douillet, voici quelques idées pour passer l’hiver bien agréablement installé.
Misez sur un éclairage tamisé et doux pour créer l’ambiance
Tout professionnel de la décoration vous le dira : l’éclairera contribue à créer l’ambiance dans une pièce. Pour mettre l’accent sur le style classique, intégrer des appliques de style années soixante de part et d’autre de votre bibliothèque. Évitez les lumières blanches trop crues comme un éclairage jaune uniforme. Dans un cas, vous « glacerez » votre séjour, dans l’autre, il peut vite devenir déprimant. L’idée est de trouver un juste compromis. Accrochez un beau lustre au plafond, disposez des photophores sur la table de salon, posez un lampadaire avec une liseuse avec variateur près du canapé. Selon vos besoins, vous augmentez ou diminuez l’intensité lumineuse dans votre pièce. Si vous avez, en prime, la chance d’avoir une cheminée ou un insert, vous possédez l’équipement complet pour créer l’éclairage cosy idéal.
Jouez la carte bois pour accentuer l’aspect authentique
Le bois est par essence un matériau chaleureux. Il a toute sa place dans un séjour classique. Au sol, préférez un beau parquet avec un tapis plutôt que de la moquette. Vous pouvez mélanger les essences. Les finitions cirées sont plus douces à l’œil. Vous pouvez l’harmoniser à la teinte de votre table de salon ou meuble de télévision en bois naturel
avec des portes de couleurs. Le bois se marie parfaitement avec du rotin, le laiton doré ou le fer forgé noir apportant un contraste plus dense et brut pouvant par exemple rappeler le ton des portes de votre meuble télé. Une étagère basse en bois laqué blanc s’associe à un buffet ou une console rustiques peints et patinés dans la tradition scandinave. Le monochrome donnera l’impression d’un séjour plus grand et très chic.
Disposez des accessoires cosy
Pour accentuer l’aspect élégant et douillet de votre salon, misez sur les bons accessoires. Disposez des coussins dans un camaïeu de couleurs et d’imprimés. Installez un plaid douillet en mohair coordonné. Posez aux endroits stratégiques une belle bougie parfumée de la marque Baobab ou Dyptique et pour le tea-time sortez votre théière en fonte ou en porcelaine avec des tasses posées sur un plateau. Tous ces éléments contribuent à donner une touche chaleureuse à votre séjour. Ne dit-on pas que ce sont les petites attentions qui comptent ? Il en va de même en décoration. En fonction des saisons, sortez par exemple une collection d’anges à Noël ou une jolie composition florale printanière au début de la belle saison.
Ennoblissez vos murs avec une teinte tendance
Pour mettre en valeur votre aménagement intérieur et faire ressortir votre biblothèque ou vos étagères basses, sortez les pinceaux et choisissez une teinte tendance pour vos murs. Parmi les coloris très chics proposés par les peintures Ressource pour un salon, le bleu de Prusse ou un vert émeraude s’associent bien avec des meubles en bois naturel vintage. Vous n’êtes pas obligé de repeindre toute votre pièce. Un mur peut suffire, les autres restants en blanc. Vous rappellerez sa teinte avec des housses de coussins ou des objets déclinés dans ce coloris. Vous accrocherez aux murs blancs des photos et des tableaux en jouant sur la couleur des encadrements. Le vert et le bleu profond ennoblissent un séjour en créant une atmosphère à la fois sophistiquée et feutrée.
Des tapis au sol, vous poserez !
Marchez sur un tapis douillet rend encore plus cocooning votre coin salon. Cela donne envie de s’asseoir dessus après avoir pioché un livre dans la bibliothèque. Si vous aimez le style ethnique, un kilim en laine Caravanserail s’impose. Pour aller avec des meubles classiques, choisissez davantage un tapis en laine reprenant la couleur bleue de votre mur, et avec des meubles vintage ou années cinquante, un motif design sera du plus bel effet. Vous devez faire en sorte qu’il s’associe avec le reste de votre aménagement sans craindre la touche décalée qui peut s’avérer très chic !