Couleur discrète et raffinée, le beige s’invite dans le séjour pour créer une atmosphère apaisante. Des murs aux éléments décoratifs en passant par le mobilier, il se décline dans tous les tons pour s’accorder à vos goûts. Vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées à shopper pour habiller le salon.
Une décoration “total look”
Le beige étant une couleur froide, on peut se permettre de créer un salon monochrome sans risquer la faute de goût ou de surcharger la décoration. Les murs et le mobilier se parent de beige pour mettre en avant un style classique et intemporel. L’ajout de plantes en pot et bibelots en laiton suffira pour égayer le salon. Pour rythmer la pièce, on n’hésite pas à installer une table basse en verre.
Beige et bois : une alliance qui fonctionne
Associer le beige avec un mobilier en bois est une excellente alternative pour réaliser une décoration simple, mais chaleureuse. Il y a la possibilité de choisir des meubles en bois clair comme le pin ou le sapin pour garder une certaine unicité dans l’aménagement du salon. Un mobilier en bambou ou en bois d’acacia permet de donner du caractère à l’espace. On ajoute les essences de bois foncés par touche pour mettre le beige en valeur.
Jouer avec les éléments décoratifs
L’avantage du beige est qu’il se marie avec toutes les autres couleurs. Pour une décoration tout en subtilité, on opte pour des murs blancs et on multiplie les objets décoratifs beiges. Un plaid jeté sur le dossier du canapé apporte d’emblée d’une touche plus conviviale. De gros coussins carrés ou rectangulaires ornés de franges ou de pompons donnent un côté un peu bohème au salon. Un tapis en laine installé sous la table basse est tout indiqué pour créer une ambiance chaleureuse.
Mixer les textures
Malgré les idées reçues, un salon beige ne signifie pas une décoration monotone. L’astuce est de mélanger les textures. Choisissez par exemple des voilages en soie ou en lin pour habiller vos fenêtres. La lumière naturelle qui filtrera à travers les rideaux éclairera la pièce en douceur. Pour le mobilier, on craque pour un canapé en tissu que l’on choisit déhoussable pour faciliter l’entretien. Un gros pouf en cuir sera parfait pour compléter l’ensemble. Avec un grand séjour, on peut se permettre de choisir un papier peint texturé pour donner du relief aux murs.
Une déco ton sur ton
Pour un salon sobre et élégant, pourquoi ne pas opter pour un camaïeu de beige ? Ce style est idéal pour un séjour qui ouvre une terrasse, un jardin ou même une plage. Pour mettre le beige en valeur, il est possible de décliner la palette de couleurs vers le taupe, le gris ou le marron. En outre, cela a pour effet d’accentuer le style naturel de la décoration. Si vous avez un espace assez restreint, limitez le nombre de teinte de beige pour éviter d’alourdir la décoration.
Ambiance : adopter un style provincial
Choisir le beige comme couleur dominante dans le salon est idéal pour créer une ambiance champêtre. On privilégie les matières naturelles comme la toile de jute et les tissus en coton pour habiller l’espace. En ce qui concerne les motifs, on opte pour de grands carreaux ou des rayures. Vous pouvez notamment orner le canapé avec des coussins dans les tons blancs et beiges pour égayer l’espace. Pour vitaminer la déco, il y a la possibilité d’ajouter un élément turquoise, vert ou rouge.
Des touches métallisées pour un salon contemporain
Un mobilier en métal donne une allure moderne à un salon beige. Des meubles design apporteront une pointe d’originalité à la pièce. Une étagère alliant bois et acier chromé s’intègrera parfaitement à la pièce. Pour adoucir la déco, on peut poser des rideaux brodés de motifs dorés. Autre option, des suspensions de style industriel posées au-dessus du bar créeront un joli contraste avec la peinture beige des murs.
Des motifs floraux pour un salon d’inspiration orientale
Le beige est une bonne base pour réaliser une décoration sur le thème oriental. Articuler l’aménagement autour du canapé assurera de réussir la déco. Des rideaux et des coussins décorés de fleurs de lotus ou de cerisiers seront du plus bel effet dans le salon. Un tapis orné de grandes feuilles de bambou apportera également une touche d’exotisme au salon. Pour les couleurs, il est possible de dynamiser le beige avec des teintes automnales ou des touches de rose selon les goûts de chacun.