Bien plus que des disques à écouter, les vinyles deviennent des éléments de décoration à part entière et créent une ambiance rock sans efforts. Il existe une multitude de solutions pour les ranger en toute simplicité et les mettre en valeur dans la pièce à vivre. Un rangement qui a son importance notamment quand la collection de vinyles n’en finit pas de s’agrandir.
Quelques conseils pour ranger les vinyles
Avant de choisir le meuble dans lequel seront rangés les vinyles, il est indispensable de savoir comment les conserver. La règle : à la verticale et serrés les uns contre les autres pour éviter qu’ils ne s’abîment. De plus, à l’abri de la poussière, de la chaleur et de l’humidité afin qu’ils gardent toute leur qualité sonore.
Un mobilier modulable
Pour adapter les rangements au nombre de vinyles, l’idéal reste d’opter pour une bibliothèque à laquelle on rajoute des casiers au fur et à mesure que la collection s’agrandit. Certains meubles disponibles dans le commerce correspondent parfaitement à la taille de ces disques. Ils se déclinent d’ailleurs dans une infinité de coloris pour se fondre aisément dans la décoration d’intérieur des fans de vinyles.
Le meuble platine vintage
Classiques du genre, les meubles platine intègrent généralement un espace de stockage pour les vinyles et pour la platine. Une sorte de mobilier deux-en-un très pratique. De plus, leur design vintage crée immédiatement un esprit art déco toujours dans l’air du temps. S’il est possible de trouver des modèles authentiques dans les brocantes, des magasins spécialisés en proposent. On craque alors pour leurs lignes contemporaines et leurs combinaisons de couleurs actuelles.
Passer au sur-mesure
Lorsque l’espace de la pièce le permet, pourquoi ne pas réaliser un rangement sur-mesure qui prendrait la totalité du mur ? Cette option permet non seulement d’organiser un grand nombre de disques mais s’avère une solution des plus esthétiques. En plus de pouvoir y intégrer des 33 tours, des objets déco et d’autres plus personnels à l’image de souvenirs, peuvent également être posés ici et là. Le résultat sera aussi élégant qu’impressionnant.
Une étagère porte-vinyles
Les étagères porte-vinyles sont piles dans la tendance qui consiste à exposer les objets de la maison. Ainsi, elles laissent apparaître les pochettes des albums et en facilitent l’accès par la même occasion. On privilégie un design sobre et industriel, très en vogue, avec une étagère composée de supports en acier noir mat et de planches de bois clair.
Installer des étagères murales
Afin d’apporter plus de légèreté aux rangements des vinyles, l’idée est de fixer des étagères. En métal et assorties aux tonalités du mur, celles-ci s’intègrent parfaitement à la décoration. Afin de réaliser un rangement plutôt original, les fans de « galettes noires » peuvent déstructurer l’alignement des étagères. L’avantage est de pouvoir changer d’emplacement au gré des envies et des nouveaux disques qui viennent s’ajouter à la collection.
Les bacs à vinyles façon disquaire
Chez le disquaire, les disques sont placés dans des bacs à la bonne hauteur afin de chercher et de trouver la perle rare sans avoir à se fatiguer le dos. Le principe est alors le même chez soi. Les bacs pour vinyles permettent de les faire défiler facilement, en plus d’avoir un style rétro. Il s’agit d’une option tout indiquée aux petits collectionneurs car ces bacs peuvent contenir jusqu’à une cinquantaine d’exemplaires. La solution est de combiner bacs et bibliothèque pour un ensemble harmonieux.
Les objets du quotidien détournés
Avec un peu d’imagination, il est très aisé de détourner certains objets du quotidien pour les transformer en rangements pour vinyles modernes et résolument uniques. Ainsi, un porte-revues grillagé sur pied ou mural, des cadres carrés vitrés ou encore un égouttoir à assiettes minimaliste abandonnent leur fonction de base pour accueillir des disques avec beaucoup d’originalité.
Place au DIY
Enfin, si avec toutes ces idées, vous n’arrivez pas à vous décider quant aux rangements de vos vinyles, reste la possibilité de fabriquer un meuble personnalisé qui répond à vos attentes. De cette façon, avec une palette et quelques coups de marteaux seulement, vous pouvez élaborer un rangement astucieux et surtout à moindres frais. Autre alternative : suspendre vos disques à l’aide de cintres afin de les avoir toujours à portée de main et apporter une touche industrielle dans votre intérieur.