Le design d’intérieur nécessite généralement des moyens conséquents. Mais une décoration élégante aux apparences haut de gamme est toutefois à la portée de chacun. Les ingrédients à rassembler lorsqu’on dispose d’un budget limité ? Un peu de patience car les aménagements et les changements seront mis en oeuvre pas à pas. Une bonne dose d’ingéniosité et de créativité pour faire un maximum avec ce que l’on a déjà. Et parfois un petit coup de pouce extérieur pour être bien guidé et conseillé.
Epurer
Voilà une façon simple et gratuite de commencer la rénovation de son intérieur, et qui peut même permettre de gagner de l’argent. Il s’agit ici de désencombrer chaque pièce et chaque meuble dans un premier temps : fini les amas de bibelots sur la console de l’entrée, au revoir les souvenirs de voyage qui prennent la poussière au-dessus de la bibliothèque et bonjour aux acheteurs qui viendront enlever ce réfrigérateur qui prenait bien trop de place dans la cuisine. Une fois l’espace épuré, il peut paraître encore plus vaste s’il est bien entretenu : l’effet est garanti avec des vitres toujours impeccables qui laissent bien entrer la lumière du jour, des tapis brossés et des coussins régulièrement regonflés. Privilégier des matériaux naturels comme un parquet massif ou volets en bois viendra parfaire l’assainissement de toute l’habitation.
Eclairer
Le désencombrement étant réalisé, l’éclairage est un élément clé pour faire la différence. Acquérir des luminaires design n’est pas la seule solution pour créer une ambiance chaleureuse et haut de gamme. Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière, y compris en plein jour, en allumant des lampes sur pied, des appliques dirigées sur un tableau ou un meuble particulier, et en créant des séries à l’aide de photophores ou de simples lampes en papier. L’éclairage sera d’autant plus efficace si la couleur des murs de toutes les pièces a été choisie au sein d’une palette cohérente de teintes chic et élégantes, à mettre pourquoi pas en valeur avec un coloris plus décalé sur les plinthes et les huisseries.
Recycler
Pourquoi aller chercher de nouveaux meubles et accessoires ? Ce qui encombrait une cuisine peut très bien être recyclé dans le salon ou la chambre à coucher. Regarder un meuble ou un objet sous un autre angle permet d’exprimer sa créativité et de créer une décoration singulière et originale. D’anciens rideaux peuvent servir à confectionner des housses de coussins. Un panier vapeur en bambou peut devenir un abat-jour ultra-design. Le vieux buffet Henri II dans la famille depuis trois générations peut être repeint et transformé pour devenir un îlot central méconnaissable autour duquel se rassembler. Et ce fauteuil crapaud au velours déchiré ? Déshabillé, il laissera apparaître la toile de jute et les semences de tapissier du meilleur effet pour donner une touche brocante dans la salle de bains.
Habiller
Accessoiriser est le maître-mot lorsque les contraintes de budget ne permettent pas de rénover entièrement son intérieur. Il peut s’agir ici d’ajouter des plinthes, cimaises, et autres moulures qui apportent des finitions des plus sophistiquées pour un coût modique. De décorer une partie de mur seulement à l’aide de carreaux autocollants, de papier peint ou d’une œuvre d’art monumentale. D’habiller les fenêtres et de garnir les sièges de coussins confortables en optant pour des fibres naturelles comme le lin. Ou encore d’ajouter des touches d’une couleur ou d’une matière en vogue sous plusieurs formes : la brillance du doré est très actuelle et ne vaut pas forcément de l’or. Elle peut se faire voir dans un cadre photo, un miroir, le piétement d’une table basse ou une série de vases. Les détails peuvent également faire toute la différence : changer les poignées des tiroirs d’un meuble ou investir dans des interrupteurs de qualité peuvent tout changer.
Chiner
La tentation lorsque son budget n’est pas extensible est d’acquérir du mobilier et des accessoires bas de gamme, avec tous les inconvénients que cela comporte, notamment en termes de durabilité. Prendre le temps de fréquenter les salles des ventes, les marchés aux puces ou les vide-greniers est une solution très économique pour dénicher du mobilier de grande qualité. Il ne suffit plus ensuite que de le restaurer un minium ou de le personnaliser pour le remettre au goût du jour.
Se faire aider
Et pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Les conseils et le savoir-faire d’un tapissier d’ameublement, d’un architecte d’intérieur, d’un électricien ou d’un menuisier peuvent aussi vous permettre de gagner du temps et de trouver des solutions sur-mesure sans vous ruiner.